Billet du Président

juillet 2010
L’ABC du Rotary nous apprend beaucoup de choses sur notre club, ses origines, son organisation, son développement ainsi que ses diverses activités.

J’ai ainsi appris que la roue, emblême du Rotary, devait illustrer l’idée de "civilisation en mouvement" et en même temps que la devise principale du club Service Above Self c’est à dire SERVIR D’ABORD était à l’origine He Profits Most Who Serves Best soit qui sert le mieux profite le plus.

En nous appuyant sur la devise de notre club nous nous engageons à penser aux autres, avant de penser à soi. Aujourd’hui cette devise représente encore plus pour moi. Le témoin de président m’est transmis pour une année et je vais donc m’efforcer de rendre cette année rotarienne attractive (conférences, visites et voyages) et conviviale en facilitant l’intégration des nouveaux membres et développant les relations au sein des 4 clubs. Si je suis confiant malgré la charge qui m’échoit, c’est que je sais pouvoir compter sur la grande disponibilité des divers responsables de commissions et en particulier Roland Bucher.

Si mes parrains Michel Jacquet et Jacques Sauty m’ont permis de faire partie de ce club et m’ont agréablement présenté à nos membres il faut bien avouer que Roland Bucher a été un excellent ambassadeur de la cause rotarienne. J’espère donc ne pas vous décevoir. La critique étant constructive n’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou propositions, la marche courante du club n’en sera que mieux assurée. C’est ainsi que j’analyse la valeur à attribuer à la roue symbole du Rotary. Nous devons nous enrichir avec l’arrivée des nouveaux membres tout en nous appuyant sur le vécu des anciens. Ils représentent la tradition désormais longue de 85 ans.

Gabriel Barrillier notre past président aura assumé avec compétence et bonne humeur sa « présidence populaire ». Chacun aura pu apprécier les qualités humaines de Gabriel, son impatience aussi, sans oublier ses "coups de gueule" en particulier lors des adjudications du CEVA. Il m’a remis la présidence d’un club sain dont les structures sont pérennes, pour utiliser un vocabulaire cher à l’immobilier. Merci de ton activité, certain qu’en reprenant la responsabilité de l’Action professionnelle, tu sauras dynamiser cette démarche toute rotarienne.

Innover dans un club où tout fonctionne si bien n’est pas si facile alors si j’avais un vœu à formuler je souhaiterai que les nouveaux membres fassent preuve d’une assiduité certaine. Nous pourrons ainsi mieux faire leur connaissance et leur participation aux diverses activités du club renforceront nos liens entre les générations. L’accueil mérite aussi une attention particulière. Elle représente notre carte de visite pour chaque membre d’un autre club qui nous rejoint pour un lunch. Sachons accueillir ces visiteurs dans la plus pure tradition de ville d’accueil qu’est Genève.

Je ne saurai terminer ce premier message du président sans remercier d’avance Caroline Baltzinger pour le travail constant qu’elle accomplit dans l’ombre du comité. Si nous avons la chance de la voir à nos lunch, prendre des notes lors des conférences, qu’il est important et agréable pour un président de pouvoir s’appuyer sur une telle collaboratrice pour le suivi des affaires courantes.

Merci de la confiance que vous m’avez témoignée en me confiant cette présidence. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour ne pas vous décevoir. Bon été à tous.

François de Planta