Nos amis clermontois ont l'habitude de célébrer, tous les cinq ans, l'anniversaire de leur club fondé en 1930; sans avoir besoin de se livrer à de savants calculs, on constate que 2010 coïncide avec le 80ème anniversaire de notre club contact de Clermont-Ferrand Royat. Ce genre d'événement implique, comme l'a rappelé et répété de manière convaincante notre ami Gérard Duchesne, l'envoi d'une délégation au Pays de Vercingétorix et de Bibendum. Ainsi, une équipe, certes plutôt modeste mais exclusivement composée des meilleurs, s'est rendue du 7 au 9 mai en Auvergne.
La route conduisant à Clermont-Ferrand s'avale sans peine et ne présente pas de véritable intérêt touristique jusqu'à Saint-Etienne. L'étonnement et l'émerveillement commencent dès les premiers vallonnements de l'Auvergne quand l'autoroute déroule ses rubans de bitume, ondoyant avec grâce à travers la plus riche et la lus belle palette de verts que la nature puisse offrir. Le paysage s'adoucit: il enchaîne une succession de petites collines harmonieuses et arrondies; ces petites collines sont, assurément, toutes d'anciens volcans fatigués et éteints. Et soudain, au sommet d'une côte, après avoir enroulé une jolie courbe de plus, voici à l'horizon, sa majesté le Puy-de-Dôme coiffé, ce jour-là, d'un élégant chapeau d'hermine qui devait être en réalité de neige. Après le blanc, voici quelques instants plus tard, les flèches de la cathédrale noire de Clermont. A ce moment précis on sait que l'on touche au but et qu'on va retrouver nos amis.
Ils nous avaient retenu un hôtel au charme désuet dans un écrin de verdure sur les hauts de Chamalières et de Royat tout près d'une adorable petite gare ferroviaire style Napoléon III. Ces stations thermales dégagent une atmosphère reposante et paisible; le temps et la vie s'écoulent au ralenti; les bâtiments et établissements ont connu des fortunes diverses; certaines façades affichent leur lassitude tandis que d'autres reprennent espoir et couleurs.
Nos amis sont venus nous accueillir au bar de l'hôtel et après une petite verrée nous sommes partis chacun chez nos hôtes clermontois. Dès les premiers instants nous avons compris que nous serions heureux et cela pour toute la durée de notre séjour. Il y en a même ce soir-là qui ont été initiés au rugby car Clermont-Ferrand, l'une des meilleures équipes de l'hexagone disputait un match important. Tout a si bien commencé que certains pensaient déjà à la prochaine rencontre à Genève…
Samedi matin, les Genevois plus ou moins séparés la veille se sont retrouvés au petit-déjeuner au Royal Saint-Mart, se réjouissant déjà de la journée à venir. Nos amis clermontois nous ont emmenés à la découverte de l'art roman en Auvergne avec la projection d'un très beau film "Le jeu de la pierre et de la foi" de Jean-Michel Mahenc à l'Espace Art Roman de la Ville de Clermont-Ferrand à deux pas de la cathédrale noire. Cette projection fut un exquis moment de beauté et de poésie. Sous la conduite d'une excellente guide et de nombreux rotariens clermontois nous avons gagné la cathédrale dont les flèches n'ont été achevées, faute de moyens, qu'en 1901 sur les plans de Viollet-le-Duc. Du gothique et du gothique très tardif même, nous nous sommes dirigés, empruntant les rues anciennes, vers Notre-Dame-du-Port, joyau de l'art roman inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette magnifique église vient d'être entièrement restaurée; comme le dit le guide Michelin, elle mérite un détour. Nous avons ensuite déjeuné dans une charmante crêperie qui a réveillé des souvenirs du temps où l'on se rendait à Clermont-Ferrand en avion …
L'après-midi s'est poursuivie par une visite du parc Vulcania; étant, mon billet de ce mois faisant foi, place de Jaude avec le Général Dessaix (plutôt sa statue), je ne puis vous en donner le compte-rendu. Ce sera pour une autre fois!
La soirée de samedi avec le dîner du 80ème anniversaire a été une véritable réussite; agrémentée de musique classique, de quelques discours dont ceux du président Sylvain Santoni et Louis Giscard d'Estaing, Député-Maire de Chamalières (comme son père jadis), la soirée s'est littéralement emballée avec un groupe de trois jolies mélodies d'autrefois, "Roses de Picardie" comprise, y ont passé. Louis Giscard d'Estaing a profité d'un aparté avec notre président Gabriel pour lui dire combien il était reconnaissant à la Confédération suisse, aux CFF et à Genève d'avoir accordé une importante partie des travaux du CEVA à une entreprise française.
Dimanche 9 mai, dernière partie de notre séjour avec la visite de "l'Aventure Michelin" le nouveau musée de Bibendum, sur le site de Cataroux, à côté du Stade de Rugby Marcel Michelin et pas très loin de la maison de la maman de Chantal … L'aventure Michelin retrace l'histoire de la mobilité sur terre, sur rail et dans les airs. En parcourant les espaces du musée on mesure à quel point l'invention du pneumatique "ce pneu qui roule sur de l'air" a radicalement transformé, voire révolutionné le mode de vie de l'humanité entière. Comme le dirait Bibendum, l'Aventure Michelin mérite aussi le détour.
A l'issue de la visite nous avons regagné les hauts de Chamalières pour un magnifique buffet dans un très bel hôtel thermal naturellement. L'heure du départ s'étant inévitablement invitée nous avons pris congé de nos amis en nous promettant de nous revoir bientôt à Genève…
Pour conclure, j'aimerais remercier tous nos amis de Clermont-Ferrand pour la manière dont ils nous ont reçus. Admirables, ils ont déployé des trésors de gentillesse, courtoisie, sincérité et amitié pour nous faire plaisir.
Ayant crainte d'oublier quelqu'un je ne citerai personne en particulier, mais sachez chers Amis de Clermont, que vous êtes tous dans nos cœurs; depuis ce week-end en Auvergne, peut-être l'êtes-vous encore davantage.
Encore merci à tous et également à Gérard Duchesne pour l'attention qu'il a accordée à sa petite troupe genevoise.
Roland Bucher
PS: l'équipe de rugby ASM de Clermont-Ferrand est en finale du championnat de France…