Lunch - Conférence de André Hurter - "Les SIG, un acteur de la politique énergétique actuelle"

martedì 29 giugno 2010, Hôtel Métropole
SIG est une régie publique autonome qui fournit l’eau, le gaz, l’électricité et l’énergie thermique, valorise les déchets, traite les eaux usées et met à disposition un réseau de fibres optiques à la population et aux entreprises de tout le canton de Genève. Elle emploie environ 1700 collaborateurs et génère un chiffre d’affaire de 1 milliard de francs. Une des priorités stratégiques de SIG est de réduire la dépendance du canton en matière d’énergie électrique. En effet, l’approvisionnement du réseau genevois provient seulement pour 25 % environ de la production locale.

Afin d’augmenter cette production à 50%, SIG agit conjointement (« et ») sur les axes suivants.
1. Economiser l’énergie (éco21),
2. Développer les nouvelles énergies renouvelables,
3. Développer l’efficience énergétique,
4. Couvrir le solde par des achats ou des contrats.

La consommation genevoise d’électricité a quadruplé en 40 ans. Face au contexte mondial du réchauffement climatique et de la raréfaction des énergies fossiles, le programme éco21 amène à envisager de nouveaux comportements de consommation amenant à économiser l’énergie. Initié et piloté par SIG, éco 21 est un programme de maîtrise de l’énergie qui veut contribuer à la stabilisation possible et nécessaire de la consommation d’électricité du canton, sans sacrifier ni confort ni compétitivité.

Dans les nouvelles énergies renouvelables, SIG développe fortement le Solaire photovoltaïque (objectif de 15 MW installés à l’horizon 2015), ainsi que l’éolien (objectif de 400GWh produits en 2015).
De plus SIG développe projets et compétences dans le domaine de la géothermie, de la biomasse et de la mini-hydraulique.

L’autre potentiel de production hydraulique se trouve à Conflan, en aval de Chancy Pougny. Ce barrage a pour objectif d’apporter une production d’électricité de 140 GWh par an, soit environ 5 % de la consommation électrique du canton. Le projet est actuellement à l’étape des études préalables avec une construction prévue pour 2018 – 2022.

La Centrale Chaleur Force (CCF) alimentée au gaz naturel pourra produire simultanément de l’électricité (280 GWH par an) et de la chaleur (175 GWh par an) pour le chauffage à distance et les besoins en eau chaude. Elle desservira donc quelque 30'000 habitants en chaleur et couvrira 10% des besoins électriques du canton. Avec un rendement remarquable avoisinant les 75%, elle n’engendrera aucune nuisance sonore pour les riverains. En outre, le CO2 émis par la centrale sera intégralement compensé par le développement de projets visant à réduire le bilan CO2 global du canton.

En conclusion, SIG s’engage pour le développement durable, en privilégiant les solutions innovantes comme les économies d’énergie ou les NER, et est en première ligne pour préparer l’avenir. En investissant des centaines de millions de francs à ce titre, SIG est un moteur important de la croissance économique générale de la région genevoise.