21 ET 22 OCTOBRE, JOURNÉES À L'OMS AXÉES SUR L'ÉRADICATION DE LA POLIO ET LA SANTÉ MÈRE-ENFANT (PIERRE HOFFMEYER)

domenica 4 settembre 2022

WORLD POLIO DAY 2022 AND BEYOND:
A Healthier Future for Mothers and Children

Pierre HOFFMEYER
Représentant du RI auprès de l’OMS

Carte de l’OMS du 22.08.22. Deux pays restent endémiques : le Pakistan et l’Afghanistan

A New York, un jeune homme est atteint de paralysie d’une jambe. Une poliomyélite est diagnostiquée ! Comment est-ce possible ? Aujourd’hui à New York 93% des enfants sont vaccinés alors comment le virus s’est-il transmis ? La réponse est qu’il s’agit d’une infection avec un virus mutant et réactivé provenant du vaccin oral Sabin. Le sucre, encore distribué à de nombreux enfants dans encore beaucoup (trop) de pays.

Le vaccin oral immunise le tractus intestinal et empêche le passage du virus dans le sang et donc d’envahir le système nerveux central. Il est facile à administrer, indolore et ne nécessite pas beaucoup d’équipements. C’est donc la méthode idéale pour la vaccination de masse pour les pays à moyens et bas revenus. L’inconvénient, c’est qu’en même temps qu’il vaccine il transforme le sujet vacciné en porteur sain car le virus inactivé mais vivant sera excrété par voie fécale. C’est aussi pour cette raison qu’on va retrouver du virus dans les eaux usées, aujourd’hui à Londres et à New York, et dans quelques mois : Partout.

Le virus inactivé vivant peut faire plusieurs passages dans d’autres personnes qui seront à leur tour vaccinées, mais aussi, deviendront à leur tour porteurs sains. Ces multiples passages peuvent faire muter le virus qui va se retrouver actif et pathogène dans la nature. Une fois sur 50 à 200 il va réinfecter un enfant, le plus souvent en-dessous de 5 ans, la victime de prédilection. Dans la plupart des cas la maladie se présente sous une forme de gastro-entérite banale et passagère. Cependant, il est capable de franchir la barrière intestinale et pénétrer le système nerveux. Chez un bambin non- vacciné ou avec un système immunitaire déprimé, la paralysie se manifestera dans les heures qui suivent l’infection. Aucune thérapie en vue... tout repose sur la prévention.

Dans le cas du New Yorkais la souche virale provient d’un porteur sain en provenance du Proche- Orient et immunisé avec un vaccin oral. Sous nos latitudes, on ne vaccine plus avec le vaccin oral, justement pour éviter ce type de transmission.

Les solutions : Un nouveau vaccin oral arrive sur le marché avec un virus incapable de muter...on verra. La deuxième solution est plus radicale, on arrête de vacciner avec l’oral et on passe au vaccin type Salk, ou virus mort, injecté. Avec cette dernière solution plus de transmission possible mais coûts et complexités prennent l’ascenseur.

Malgré ces nouvelles peu réjouissantes, la polio est en bonne voie d’être vaincue. Le Rotary et ses membres peuvent être fiers de la contribution immense au bien-être de l’humanité dont il a été à l’origine. Les grandes organisations comme l’OMS, l’UNICEF, Bill Gates etc se joindront plus tard à la lutte mais c’est bien le Rotary, et notamment les clubs des Philippines, qui en est l’initiateur.

Un autre immense défi, bien plus complexe car multifactoriel se présente à nous et, là aussi, le Rotary doit prendre le leadership. Il s’agit de la santé mère-enfant, l’origine du monde. Beaucoup trop de mamans meurent en couches dans le monde des suites d’un accouchement :

Tous les jours plus de 800 femmes meurent en couches. 

Au fond pourquoi meurent-elles et quelles en sont les causes ?

Dans le monde entier, tous les jours des femmes meurent des suites d’un accouchement. Les causes les plus fréquentes sont : le manque de transfusion en cas d’hémorragie lors de l’accouchement ; la non-détection d’une hypertension évoluant vers une éclampsie mortelle ; l’infection sévère due à une hygiène déficiente et une carence de médicaments. Les maladies chroniques non traitées comme le diabète, l’insuffisance cardiaque ou les infections endémiques (SIDA, tuberculose, malaria et maintenant COVID 19) dans un environnement de pauvreté, de violence, de guerre et d’ignorance empirent la situation. De surcroit, le sort de millions de nouveau-nés et d’enfants, morts chaque année à cause d’une mauvaise santé maternelle ou des effets délétères d’un environnement malsain, doit être amélioré et bénéficier de mesures préventives.

Des solutions ?

L’éducation est capitale pour prévenir efficacement la surmortalité maternelle et infantile. Pour les futures mères cette éducation vise à améliorer l’hygiène et la nutrition, pour les soignants on insistera sur la détection de maladies, l’anticipation des problèmes et sur les savoir-faire techniques. Pour atteindre ces objectifs des données fiables sont essentielles qui permettent de diriger les efforts en matière d’éducation et de soins. Les infrastructures nécessaires doivent être mises en place et finalement la couverture de santé universelle doit être le but ultime.

Venez découvrir les problèmes et les solutions et laissez-vous inspirer lors du prochain évènement ROTARY en partenariat avec l’OMS lors des journées des

Vendredi 21 et Samedi 22 octobre 2022

WORLD POLIO DAY 2022 AND BEYOND:
A Healthier Future for Mothers and Children

La lutte continue !

Ces journées seront axées sur les thèmes de l’Éradication de la Polio et de la Santé Mère-Enfant en présence de Jennifer JONES, Présidente RI 2022-2023 et du Directeur Général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom GHEBREYESUS, le Dr Aiden O’LEARY, Directeur OMS Éradication Polio et Anshu BANERJEE Directeur OMS du Département Santé Mère-Enfant. Les équipes sont en pleine préparation et une large participation est attendue à cette réunion à laquelle vous êtes toutes et tous conviés et qui se déroulera au sein du siège de l’OMS à Genève dans son tout nouveau et ultramoderne Centre de Conférence. Une traduction simultanée en français est prévue.

Il sera possible de suivre les discussions et présentations en virtuel.

Pour ceux qui souhaitent assister en présentiel, ce que je vous encourage vivement, vous devez vous inscrire par le système Indico des Nations Unies. Cliquez sur le lien et laissez-vous guider par le système.

https://indico.un.org/event/1002420/overview